top of page

EXPOSANTS 2024

La Remoutarié
12550 MARTRIN 05 65 97 77 61

Renaud Robin

Sculpture bois

Tout au long de ma vie j’ai toujours été attiré par la création artistique, jusque dans mes études où j’ai suivi en parallèle de mon DEA de géographie humaine une licence de cinéma.


Deux univers me nourrissaient à cette époque, d’une part la nature et la variété infinie des formes et des couleurs qu’elle recèle, toujours magique. D’autre part la sculpture tribale et ses visages taillés à la serpe, déformés et tellement expressifs. Mais c’est en rencontrant le bois, et principalement le tour à bois que j’ai vraiment développé une activité intense à la fois en terme de qualité et de recherche artistique.


J’ai découvert le tournage sur bois en 2014. Outre la rapidité avec laquelle on travaille une forme dans le bois, ce qui m’a plu de suite, c’est la possibilité de « déshabiller » le bois, de découvrir et sublimer ses spécificités, sa couleur, son veinage, son identité. Le travail au tour donne aussi la possibilité de dessiner des courbes aux contours tendus et de créer des objets esthétiques aux formes pures. J’ai ainsi appris en autodidacte à mieux connaître les bois, l’outillage spécifique, la technique du tournage.


Avec le temps, je ressentais une insatisfaction grandissante de limiter ma créativité à une technique bien que fabuleuse. J’en ai gardé cependant le lien avec le bois et son dessin, ses couleurs et ses spécificités en cherchant des techniques pour m’ouvrir à des formes nouvelles.

C’est en 2019 que j’ai décidé de m’orienter vers un travail de sculpture à la recherche de nouvelles perspectives, à la fois techniques et conceptuelles, quant à mon travail artistique. Techniques parce que l’intégration de la sculpture sur une base tournée, avec l’utilisation de plusieurs axes, ouvrent des horizons fantastiques à l’imagination.


Conceptuelles car je retrouve dans le foisonnement des possibles mon attirance de chaque instant pour la nature, ses formes, ses couleurs, sa plasticité. Graines, planctons, mousses, insectes, cosses, mollusques, arbres, virus, lichens…


Tout est source d’inspiration.

bottom of page