top of page
Vagues blanches abstraites
Vagues blanches abstraites

Le vestiaire
des destinées

12>26 sept. 2026

Lieux :
L'Orangerie du Parc de la Tête d'Or - Lyon 6

Marraine de l’évènement : Nathalie Chaize

Commissaires d’exposition :
Olivia Ferrand
Sabine Feliciano

Objet abstrait ondulé

Au cœur de la matière créative

L’exposition « Le vestiaire des destinées » est née de cette envie de couleur, de beauté, de liberté et d’aventure créative singulière, qui anime en permanence le groupe d’explorateurs et de passeurs d’art passionnés réunis dans l’association Mirabilia Lyon.

Le costume que l’on porte est toujours un élément important dans la relation à autrui. Il est signe d’appartenance, à une communauté, à une région, à une civilisation, à une tribu, à une religion. Il peut devenir expression artistique collective, quand il apparait au sein d’une procession carnavalesque, d’une Communauté festive, d’un groupe atypique.

Mais dans le « Vestiaire des destinées »  l’expression artistique est une libération de l’imaginaire purement individuelle et sans aucune contrainte sociale. Elle est une aventure plastique personnelle et unique, où la vérité intérieure propre à chacun des artistes s’extériorise en une enveloppe corporelle, qui nait de l’intimité même de son vécu sensible et spirituel.
L’artiste peut alors se faire archéologue de l’étoffe, réécrivant l’histoire d’un matériau riche de vies antérieures.

Dans cette exposition, cette libération personnelle, cette extraction de l’esprit au textile, n’est possible que par la parfaite maîtrise préalable d’un matériau et d’un savoir- faire.
Et c’est bien de cette rencontre miraculeusement féconde de la pensée sentie avec la matière inerte que nait la beauté surprenante et la gaîté partageable de ces costumes aussi extraordinaires qu’intemporels, illustrations sublimées du libre et céleste destin offert à chacun de nous.


Françoise Souchaud
Fondatrice et présidente Mirabilia Lyon

Artistes  +  Étudiants​

- Anne Guerrant

- Angelica Zabaleta Mabolo

- Benoit Huot

- Charlotte Limonne

- Christine Fayon

- Cindy Larrat

- Emmanuelle Sage Lenoir

- Eric Chambon

- Evelyne Postic

- Florence Bruyas

- Nathalie Faton & Jean-Paul Fermet

- Françoise Hoffmann

- Hélène Jospé

- Hélène Bret

- Jean-Marc Rimbot (Aspiration Indienne)

- La Maison et Musée du boutis Calvisson

- Laurence Font

- Laurence Oppermann

- Marie Pourchot

- Marion Oster

- Mona Luison

- Mongi Guibane

- Odile Mandrette

- Olivia Ferrand

- Rasa Vilcinskaite

- Rose Pélagie de Matteis-Kouadio

- Sabine Feliciano

- Sara Brita Salamone

- Sophie Guyot

- Tiphaine Misstif

- Tina Marais

- Véronique Guicheret

- Xavier Brisoux
- Lycée Adrien Testud - Chambon Feugerolles
- Lycée Joseph Marie Jacquard - Oullins
- ENSATT Lyon

CURATRICES DE L'EXPOSITION

« Rien de plus humain que le vêtement, rien de plus important que ce que l’on voudrait nous faire croire futile.
Nous l’habitons, il garde le souvenir de notre corps comme des doigts de celui ou plus souvent celle qui l’a cousu. Il nous permet de nous montrer et nous entraine dans des rêves de métamorphose.

Au plus près de nos peaux, il est, comme la parole, un pont entre le dedans et le dehors. C’est un langage qui a ses lieux communs et ses poèmes d’étoffe dont le vestiaire des Destinées serait un recueil. »

Olivia Ferrand
Artiste textile

VdD

« L’habit ne fait pas le moine. Mais il vous donne plus d’assurance. C’est à confirmer, mais la façon dont on s’habille influerait sur notre comportement. Le costume aurait un impact sur notre mode de pensée, qui sait, une influence en mode évasion.

Comme le langage, le vêtement fascine à la fois par son universalité et par l’extrême diversité des formes qu’il peut prendre d’une société à l’autre. Son importance est consacrée par l’intérêt qu’historiens, folkloristes, ethnologues, sociologues, technologues, lui portent depuis longtemps, ainsi que par l’une des bibliographies les plus vastes qui soient, celle du costume.

 

Prenons le temps de mixer tout ces domaines vers une dynamique qui nous mènerait quelques instants vers un état de transe émotionnelle, un Vestiaire où l’imaginaire est sans limite. » 

Sabine Feliciano
Artiste textile

MARRAINE
Nath chaize

Nathalie Chaize
Créatrice de mode engagée et femme de cœur qui dessine des collections féminines.


nathaliechaize.fr   

L'important n'est pas le but, mais le chemin.

La mode que je propose est avant tout une rencontre. Mon enfance en Afrique, et mes nombreux voyages ont formé mon regard et dessine ce goût inaliénable pour les couleurs, les lumières, le corps des femmes. Par la suite, la formation à l’école d’Architecture m’a donné ce goût pour le travail de la ligne celui des courbes et le sens de l’épure. Ma vision de la mode est un point d’équilibre entre ses différentes expériences.

  • nathaliechaize
  • Nathalie Chaize

© Aline Périer

NOS PARTENAIRES
LOGO_REGION_RVB-BLEU-GRIS.png
Logo_CERA-rvb.jpg
VDL-logo_RVB.jpg
Abstract Curves_edited.jpg

infos pratiques

Mirabilia Lyon

MAIS AUSSI DÉCOUVRIR LYON....

bottom of page