top of page

SABINE FELICIANO

Fiber art

L’utilisation du textile par les artistes ne constitue pas un mouvement en soit mais est pratiquée de manière hétérogène.

À la fin du XIXe siècle, les travaux d’aiguille s’extraient de la sphère domestique émergeant peu à peu dans le monde de l’art. Le mouvement Arts and Crafts en pose les premiers jalon, puis apparaît dans les avant-gardes européennes dans l'esprit moderniste du Bahaus. Principalement utilisé par des artistes femmes, ils vont nourrir de nombreux travaux plastiques jusqu'à ouvrir le champs des possibles.

Les textiles rassemblent tous les objets réalisés à partir de fibres, que ce soit à la main ou à l’aide d’un métier à tisser. Ceux qui utilisent le textile comme style artistique sont de plus en plus nombreux, femme et homme. lls explorent les possibilités infinies de ce médium en tressant, nouant, tricotant, tissant, crochetant, brodant et feutrant se réapproprient des techniques et matériaux traditionnels tisant des liens entre l’art et l’artisanat, le remettant en question et invitent les spectateurs à reconsidérer la valeur et la signification des objets de la vie quotidienne, tout en appréciant la beauté et la complexité de différentes formes d’expression artistique explorés.

Le textile se libère alors de sa fonction utilitaire ou décorative et devient un médium artistique à part entière.

Longtemps marginalisé comme pratique féminine et mineure dans l’Occident, le tissage est pourtant un art de prestige en Asie du Sud-Est ou encore en Amérique latine, considéré comme « l’un des langages qui a toujours été central dans la pratique de l’art » .

sabine feliciano
bottom of page