LAURENCE OPPERMANN
Bijoux d'art
L’art de la parure remonte à une époque très éloignée et confère à la personne qui porte les ornements une place particulière dans la société. S’ils sont aujourd’hui sur toutes les peaux, mêlant les époques auxquelles ils appartiennent, les bijoux fascinent, se transmettent et transportent avec eux des histoires historiques, familiales, romantiques voire poétiques. « Ce sont ainsi les mémoires incroyables des âges et des civilisations » écrivait Victoire de Castellane (Préface de Bijoux Anciens, Ed. Flammarion).
Si la paternité du bijou contemporain est attribuée à Calder qui, avec son fil de fer passait de la sculpture à la parure, ce sont l’ensemble des artisans bijoutiers qui ne cessent de nous étonner. Façonnant les gemmes, associant les matières brutes ou précieuses, s’inspirant de techniques ancestrales qu’ils font bien souvent cohabiter avec un engagement plus responsable, les artisans bijoutiers déplacent les limites de notre imaginaire en créant des pièces sensibles vouées à traverser les siècles.
Porteurs de sens et d’émotions, les bijoux évoluent au cours des siècles dans un espace-temps qui leur est propre, loin des rythmes effrénés de la mode. Les bijoux deviennent alors un moyen d’expression unique.
Ainsi, « depuis une vingtaine d'années, le bijou contemporain est à la fois un lieu de manifestes et le moyen de revendiquer, en toute liberté, une expression individuelle : celle du créateur autant que celle de l'acquéreur » (Musée de design et d'arts appliqués de Lausanne, 2015)