top of page

L'EQUIPE

m-rond.png

Céramique

Depuis les origines, les Hommes se connectent à la terre : ils la modèlent, la transforment et la façonnent donnant une place considérable au premier art du feu, la céramique, apparue à la fin de la préhistoire, avant le travail du verre et du métal.

  
S’en suit une production qui se veut utilitaire dont les formes, autant familières qu’emblématiques, traversent les générations : assiettes, bols, coupes… Céramistes et potiers se succèdent, transmettant avec passion gestes et savoir-faire ancestraux, créant une richesse patrimoniale matérielle et immatérielle inestimable.


Si pendant longtemps la céramique fut injustement laissée au rang d’un art pauvre et d’une facture fonctionnelle et prosaïque, son art connaît un tournant significatif au XXe siècle, laissant transparaître un regain d’intérêt pour une matière propre à la création : Loin d’être uniforme, la terre offre de nombreuses nuances qui se démultiplient avec la cuisson et des techniques particulières. Les réalisations contemporaines fascinent tant cette matière ordinaire passant entre les mains d’artistes et artisans, devient un support propice à l’expression du sensible qui dépasse largement l’aspect purement décoratif. Les jeunes céramistes se jouent des codes et contribuent au renouveau de cet art, désormais bien loin d’être désuet. 
 

Ainsi, la céramique, incontournable des métiers d’art, traverse les époques et demeure à la fois réconfortante et indispensable à notre monde. Elle nous ancre dans des réalités qui dépassent largement l’utile et répond à un besoin essentiel : comme une nécessité d’un retour à la terre.

bottom of page