top of page
fond image.jpg

© Elia Pagliarino

Balise Bélize H72 cm

Elia Pagliarino

Céramiste

fond image.jpg

Les Balises, conserver dans l’argile des chroniques de vies issues de tous les continents.
Les Balises repèrent sur le planisphère le passage de personnes qui ont contribué, chacune à leur façon, à construire notre histoire universelle. Elles sont des relais, comme des bouteilles à la mer.
Cette série est née du besoin de garder en mémoire les histoires d’hommes et de femmes découvertes au fil de nombreuses recherches, issues de rencontres, de lectures ou de documentaires.
Le trait sur l’émail s’apparente à celui des gravures du XIXème siècle et joue sur l’ambiguïté avec un sujet totalement contemporain. Le dessin précis permet au spectateur de lire en creux l’histoire racontée en images tout autour de la céramique.
L’histoire, qui s’apparente à un court récit documenté localisé sur un village, une ethnie, un pays, est cachée à l’intérieur de la Balise, suspendue en rouleau au bouchon, et ainsi conservée dans l’argile. " J’essaie avant tout de retranscrire toute l’énergie et l’engagement que ces hommes et ces femmes ont investis sur leur territoire pour s’adapter et apporter à leurs contemporains une part d’eux mêmes. Ces chroniques de vies parlent de notre histoire, de notre humanité ".
Plus de 130 histoires ont été recensées aujourd’hui par l’artiste, les recherches continuent..
Chaque pièce est unique.
1er prix de céramique, Pure Art Prize, Battle,
Angleterre

bottom of page