Le vestiaire
des
destinées
sept. oct. 2026
Conférence
jeudi 20 février 25
de 18h à 20h30
Conférence et renconte
Ouverture au public
HORAIRES
• Jeudi 4 de 15h à 22 h
• Vendredi 5 de 11h à 22h
• Samedi 6 de 11h à 20h
• Dimanche 7 de 11h à 18h
Déjà cinq ans !
Depuis 2020, date de la création de Mirabilia Lyon, nous explorons la matière à travers les ateliers d’art et nous mettons en scène ces merveilleux artistes à travers la biennale Mirabilia Lyon et des expositions thématiques qui alternent avec le salon.
Ainsi en février 2025, nous avons signé Noir Impérial, hommage à la couleur noire qui a permis à 40 artistes, d’exprimer leur talent à travers leur propre matériau [catalogue] avec le musée de Fourvière. L’exposition a remporté un grand succès. Nous remercions tous les artistes qui depuis le début nous font confiance et reviennent avec bonheur à chaque évènement.
Nous développons actuellement pour l’automne 2026 « le Vestiaire des Destinées », une exposition qui réunira à Lyon une trentaine d’artisans et d’artistes célébrant le costume comme support d’expression plastique.
Françoise Souchaud
Fondatrice et présidente de Mirabilia Lyon
Au cœur de la matière créative
L’exposition « Le vestiaire des destinées » est née de cette envie de couleur, de beauté, de liberté et d’aventure créative singulière, qui anime en permanence le groupe d’explorateurs et de passeurs d’art passionnés réunis dans l’association Mirabilia Lyon.
Le costume que l’on porte est toujours un élément important dans la relation à autrui.
Il est signe d’appartenance, à une communauté, à une région, à une civilisation, à une tribu, à une religion. Il peut devenir expression artistique collective, quand il apparait au sein d’une procession carnavalesque, d’une Communauté festive, d’un groupe atypique.
Mais dans le « Vestiaire des destinées » l’expression artistique est une libération de l’imaginaire purement individuelle et sans aucune contrainte sociale. Elle est une aventure plastique personnelle et unique, où la vérité intérieure propre à chacun des artistes s’extériorise en une enveloppe corporelle, qui nait de l’intimité même de son vécu sensible et spirituel.
L’artiste peut alors se faire archéologue de l’étoffe, réécrivant l’histoire d’un matériau riche de vies antérieures.
Dans cette exposition, cette libération personnelle, cette extraction de l’esprit au textile, n’est possible que par la parfaite maîtrise préalable d’un matériau et d’un savoir- faire.
Et c’est bien de cette rencontre miraculeusement féconde de la pensée sentie avec la matière inerte
que nait la beauté surprenante et la gaîté partageable de ces costumes aussi extraordinaires qu’intemporels, illustrations sublimées du libre et céleste destin offert à chacun de nous.
Françoise Souchaud
Fondatrice et présidente de Mirabilia Lyon


































