top of page

Vincent Breed

Pôle verre

«L’objet identique à lui-même reste sans réalité. » Hans Bellmer 

L’époque célèbre et lie vision et connaissance, permanente et confuse continuité entre la réalité du sujet ou de l’objet, sa perception et représentation.

 

Formé à l’Ecole Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg, Vincent Breed aborde le verre comme support d’expression plastique pour un questionnement permanent sur le réel. Il explore et donne à voir, combien nos seuls critères visuels en matière de compréhension sont confus.

La transparence, le reflet et leur gisements visuels offrent aux formes la même liberté que la poésie au langage et délèguent au regardeur une partie de la construction du sens. Il s’agit de mettre en œuvre, en les organisant, les jeux du hasard et d’offrir ainsi à la forme son potentiel infini de confusions et de réévaluation critique.

 

Son travail a été exposé ou est installé au Design Center New York, Hôtel Phœnicia BEYROUTH, Millionar Fair MOSCOU, Hôtel Murano PARIS, Maya Bay MONTE-CARLO, Residence Bel-Air HONG KONG, One Pacific Heights HONG KONG, SHANGHAÏ Art Fair, HONG KONG Art Fair, Art Beatus Gallery HONG KONG, Musée du verre de MURANO, Musée d’Art et de Sculpture de QINGDAO (Chine), …

 

Le Musée des arts décoratifs de Paris, le Musée du verre de Sars-Poterie, ainsi que le MUDAC de Lausanne ont fait l’acquisition d’une œuvre dans leur collection permanente.

La sculpture monumentale «Faithfood, ou les Usages du Monde» a été créé pour et à l’image de la Cité Internationale de la Gastronomie de Lyon.

 

Jean Pierre Evrard

bottom of page